Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographies, voyages et aventures, peintures et chevalets, l'art dans tous ses états.

Guy Leroy, peintre amateur, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde

Abstraction rouge. Essai 13, peinture acrylique.

.

.

Peinture abstraite, acrylique sur toile au couteau

La même technique est toujours utilisée : gel, sable, couleurs primaires, couteau.

.

.

 

Ce tableau est finalement la toile numéro 3 achevée et aboutie. La peinture était en fait trop plate, et il manquait beaucoup d'effets de matières. La finition s'est faite par ajout de différents verts, couleurs froides,  complémentaires du rouge . Cette peinture est maintenant plus "organique" (Merci Tristan)  et comporte plus d'effets de matière.

Voilà donc le résultat !! Vous pouvez comparer l'essai 3 à cet essai 13, ils sont très différents!!

 

J'ai  sévi un fois de plus, mais avec moins de violence peut être , et maintenant

j'attends à nouveau vos impressions!!

 

 .

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Beaucoup de chaleur dans cette toile. Les traits noirs délimitent l'oeuvre qui a été pensée en morceaux, portions. Carrés et triangles. Une fournaise ?<br /> <br /> <br /> Quant aux gouttes vertes, surtout présentes là où les couleurs sont chaudes, elles offrent des contrastes variés, elles se fondent bien avec le jaune. Pour moi, ce tableau représente une énergie<br /> qui explose. Les tâches vertes sont les morceaux de ce qui a explosé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
l'une de mes préférées de cette série, sans doute à cause de la force d'impact des lignes convergentes
Répondre
G
Oui, j'ai voulu produire un effet d'explosion par ces lignes convergentes, explosion retenue par une zone plus carrée à gauche. Le vert atténue aussi cet effet d'explosion. Donc l'effet n'est pas entierement réussi! En revanche ton aquarelle abstraite me plait beaucoup!
T
Je lis un peu les comms et personnellement le vert donne quelque chose en +, du caractère!Les contrastes sont forts et c'est ça que je trouve poignant !!  :)
Répondre
G
Je pense que tu as raison , Tristan. Mais je crois que je peux mieux faire avec mes couleurs froides. Je crois avoir compris le principe, et maintenant je vais essayer de l'appliquer avec plus de tact.
F
Finalement je crois que je commence à m'habituer au vert. Ce n'est pas si mal, même si je trouve qu'il y en a encore un peu trop !<br /> même si j'ai toujours une nette préférence pour le rouge, je commence à l'accepter. Les formes sont plus marquées, la toile est vraiment différente. Cela ne me déplait pas. Et puis il faut tout essayer n'est-ce pas ?  
Répondre
G
Il ne faut pas vous forcer à vous habituer. Si vous n'appréciez pas, ce n'est absolument pas grave. Les gouts ca ne se discute pas comme le disent d'ailleurs A et Oiseau.
I
Salut ! C'est fou ce que l'ajout du vert (que j'aurais peut ètre vu un peu plus vif..) et de matière rend la toile différente.. Elle a, à mon gout, plus de caractère, et mon regard est vraiment attiré par ce qui se passe au centre contrairement à l'essai 3 ou j'avais plus une vue d'ensemble..<br /> En plissant les yeux, jy vois une sorte de masque structuré, il y a sur cet essai différents plans que je ne retrouvais pas sur le 3, ce sont pour moi, bien que confondus maintenant, 2  essais aboutis
Répondre
G
Oui je pense que celle ci est plus riche que la 3, peut etre un peu trop riche en vert; mais j'expérimente, et je trouverai le bon chemin. A bientôt Isa.
T
bonjour guy moi  la treize est bien et différente ! mais je préfère la trois ! elle plus clair et plua allègé ! bon ce soir je vais pas être de trés bon conseil ,j'arrive pas à réunir mes idées !! a demain !!<br />  
Répondre
G
Je pense qu'il manque de légèreté dans celle ci, c'est vrai, mais je cherche......  et je trouverai   :-)
G
JE REPOND JEUDI, TROP DE TRAVAIL AUJOURD HUI. A TRES BIENTOT GUY
Répondre
T
C'est vraiment quelque chose de très fort, il y a un soutien, un équilibre entre les deux perpendiculaires principales! (ça me rappelle une charpente!! et c'est ça qui est bien aussi puisque il y a ce côté organique, le vert est un peuple de lychens, ça vibre toujours autant !!! :)))
Répondre
G
Solidité, organicité, équilibre, oui ce sont trois critère importants retrouvé dans l'essai. Merci de le voir Tristan. A bientôt sur ton jeu de société ;-)
K
guy, j'ai demandé à Romain, j'ai placé les deux, 3 et 13 devant lui, sur pc, et il a préféré la 13, cri du coeur et sans réfléchir, puis il a persisté dans son choix, sans la moindre hésitation, et je pense qu'il a du goût, il me l'a toujours démontré, alors, si cela peut adoucir le choc des autres comm............. c'est avec plaisir que je te livre le récit de mon expérience, bises
Répondre
G
Oui, les jeunes et les enfants ont toujours un très bon sens critique, une grande spontanéité, pas de complexes. Donc, ca me réconforte que Romain aime mon "évolution"! Merci!
K
devant toutes ces réactions en chaîne, toutes dans le même sens, je suis retournée voir la 3 ; je la trouve plus lumineuse, la 13 parait "fanée" par rapport à la 3, mais je persiste à dire qu'elle est parfaite elle aussi, malgré tout, et par d'autres aspects, et je reviens à ce que je t'avais dit une fois : dommage d'éliminer une pour créer  l'autre, l'idéal serait de les voir "vivre" toutes les 2 en même temps, ou de zapper de l'une à l'autre, comme on peut le faire sur pc ; je remarque quand même que je suis souvent à contre sens : quand je dis "super" tout le monde crie à la catastrophe et vice versa, peut-être qu'il vaut mieux pour toi et pour ton moral, finalement, n'est-ce pas ?
Répondre
G
Oui , je n'aime pas éliminer une toile pour en obtenir une autre. Mais comment faire autrement pour progresser. Un jour, je ferai la toile définitive d'un jet, et le problème ne se posera plus. Sinon c'est bien tu fais la contre balance, si bien que mon moral ne chute pas.
C
celle-ci est plus dans l'esprit de la 11, il y a du mouvement, mais plus sage. ressemble plus à un jeu géométrique et l'autre à une explosion!
Répondre
G
En fait j'avais essayé de combiner une explosion avec une forme géométrique plus calme. Ce n'est pas trop réussi!
L
Je suis également d'accord. Je préfère l'original alors que pour le tableau précédent le vert avait été un succès. Le vert est peut être trop dur et prend peut être trop le devant de la scène ? Un vert plus discret aurait probablement donné un autre aspect ? Il faut essayer de comprendre pourquoi certains tableaux peuvent être améliorés par l'ajout d'une couleur et d'autres non ? Je n'ai pas d'explications !
Répondre
G
Je pense que tous les tableaux peuvent etre améliorés par ajout de couleurs, mais avec modération!
P
attention,tu es en train de gacher de magnifiques tableaux à vouloir à tout prix y rajouter du vert. l'essai original est de loin meilleur et je vois que je ne sius pas le seul à le penser
Répondre
P
attention,tu t'égares!!!!! le vert a marché pour un tableau,mais là tu gaches tout,l'essai 3 est de loinplus joli et plus abouti;  le tableau est défiguré<br /> .,ne tombe pas dans le piège de vouloir à tout prix vouloir rajouter sir un tableau parfait
Répondre
G
N'aies pas peur, je fais un travail de recherche, méme si je detruis quelques toiles!! On ne fais pas d'ommelettes sans casser d'oeufs!
A
Hello Guy,  ;-)I absolutly prefer essai 3! And i agree to oiseau, it is a question of the taste....and i am a little afraid, that you will put on each painting you've done the last time green spots. ........
Répondre
G
Hello ;-)<br /> I will go on adding some cold colours in my painting, but not so much. I think I need to add some green, violine and blue spots. But don't be afraid, i won't destroy all my paintings;-) Have a look to the up coming one, it's shoud be better! You will let me know.
K
j'aime, c'est sublime, parfait, je ne sais pas si c'est parce-que l'oeil a été habitué, mais plus aucune gêne concernant l'intrusion du vert, bien au contraire, tu peux être fier de ton travail, que j'admire
Répondre
G
Merci, merci. Je pense qu'il faut du vert, en effet, mais pas autant. Mais je vais encore progresser, tu verras, Kao!
O
je préfère l'essai 3 mais c'est aussi une question de goût.Des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas !continue à laisser ton imagination s'exprimer librement!
Répondre
G
Je vais le faire. Les gouts ne se discutent pas en effets; A, dans le commentaire qui suit, confirme d'ailleurs ce que tu dis.