Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographies, voyages et aventures, peintures et chevalets, l'art dans tous ses états.

Guy Leroy, peintre amateur, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde

Abstraction rouge. Essai 12, peinture acrylique.

.

.

Peinture abstraite, acrylique sur toile au couteau

La même technique est toujours utilisée : gel, sable, couleurs primaires, couteau.

.

.

 

Ce tableau est finalement la toile numéro 6 achevée et aboutie. La peinture était en fait trop plate, et il manquait beaucoup d'effets de matières. La finition s'est faite par ajout de différents verts, couleurs froides,  complémentaires du rouge . Cette peinture est maintenant plus "organique" (Merci Tristan)  et comporte plus d'effets de matière.

Voilà donc le résultat !! Vous pouvez comparer l'essai 6 à cet essai 12, ils sont très différents!!

 

J'ai encore sévi, et maintenant j'attends à nouveau vos impressions!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, j admire vos tableaux acryliques.Je suis débutante en peinture acrylique au couteau, quelles dimensions fait l essai 12? Encore bravo pour tout ce travail de couleurs!
Répondre
A
Hello Guy
 
Nos chers pères sont d'excellents relais de communicatin :)....je découvre ainsi avec beaucoup d'intérêt tes talents de peintre abstrait...bien lointains de la biologie!
Cherches tu a te reconvertir apres la médecine?????
J'apprécie plus particulièrement la toile no 6 aboutie!
Prévois tu une expoition de tes oeuvres ?
 
Je te suhaite, ainsi qu'a ta tribu, une excellente année 2007! Qu('elle t'apporte tout ce que tu peux en attendre, pour toi et les tiens. ./.et une bonne inspiration artiste.
 
Bien à toi
 
Anne Schlemmer  
 
 
Répondre
G
Salut Anne,
meilleurs voeux à toi aussi. Mais non, je ne me recycle pas, je peins depuis très longtemps déjà! Mais j'étais discrêt.  Je me lance dans l'abstraction depuis peu et je cafouille un peu pour trouver ma voie.
A bientôt, peut être sur la plage de Bray Dunes!
T
Je ne trouve pas le vert déguelasse qu'il soit de près ou de loin.Reculons-nous un peu de l'ordi pour avoir une autre impression!Cela crée un contraste de complémentarité et de simultanéité du vert et rouge orangé!Les teintes côte à côte donnent un gris particulier,  comme le disait la loi des contrastes simultanés de Chevreul, que les pointillistes utilisaient  !(Mais Guy, tu n'es pas pointilliste! :)  Tu es abstrait!   ;))
Répondre
G
Bravo Tristan, tu as raison. Mais je peux mieux utiliser cette théorie. Je manque de pratique.Ca viendra, tu le sais.
Amitiés
N
cette finalité me plait , il y a de la recherche même si le troait est vif , très spontané et le vert est bien lplacé . Bravo , je vous invite voir ma galerie
 
Répondre
G
Merci pour ton appréciation positive. Mais ne fais pas de pub ici, cela ne se fait pas ;)
K
oui, je suis timide, Guy
Répondre
G
Je n'arrive pas à y croire! De toute façon ça n'est pas un défaut la timidité!
K
Agathe, le compliment, je n'aurais pas osé te le faire de front, mais je suis bien contente qu'il soit arrivé jusqu'à toi, j'ai vraiment été éblouie par ton travail, tu peux compter avec une fan de plus, merci à guy de m'avoir montré le chemin pour arriver jusqu'à tes merveilles
Répondre
G
Serais tu timide Kaoline? Remarque, je suis aussi ébloui par le travail d'Agathe!!
A
Merci Kaoline pour ton compliment.
Je fais ce que je sens et je me laisse porter sans trop vouloir maîtriser tout en ayant un fil conducteur. Et c\\\'est ce que recherche Guy. Il n\\\'en est pas loin, il le sent bien ! Quand il peint dans l\\\'urgence avec sa montre c\\\'est pour éviter de trop réflèchir. Et en même temps il est nécessaire d\\\'avoir derrière soi des années de stucture, pour ensuite laisser parler à travers le pinceau que l\\\'intuition et le ressenti !
C\\\'est ma vision,ceci dit, certains peintres verront les choses autrement. C\\\'est ce qu\\\'on appelle la diversité !! lol !!!
Répondre
G
Oui, tu as raison Agathe, du décris bien ma démarche. Quand aux compliments de Kaoline, ils sont justifiés, elle a raison d'admirer, comme moi d'ailleurs, ce que tu fais.
A
Je ne trouve pas qu\\\'il y est trop de vert et que tes couleurs sont sales ! Vraiment non.  Je trouve un lacher prise.
Franchement, j\\\'ai encore regardé avant d\\\'envoyer mon com. il n\\\'y a pas trop de vert ! Je trouve équilibre et harmonie!
 
Répondre
G
Oui, il y a équilibre et harmonie, mais le vert est peu être un peu trop présent. Le pire c'est que je deteste en général le vert!! hihi!!
K
guy, je suis allée sur le site d'Agathe, et je comprends qu'un compliment d'elle peut tout remettre en question et te booster, parce-qu'elle sait de quoi elle parle, ses créations sont de pures merveilles et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle sait ce qui est beau, et si elle dit que c'est bien, je crois que c'est bien
Répondre
G
Oui Kaoline, je tiens beaucoup compte de ce que Agathe me dit, e qu'elle fait est si beau! En plus, elle est toujours de bon conseil.
F
Effectivement c'est différent. Cela donne du relief à la toile mais c'est un peu trop concentré au centre. J'aurais préféré qu'il y en ai un peu moins pour plus de légéreté, mais ce n'est pas si mal....
Et puis pour l' ajout de cette couleur c'est le début alors vous ne pouvez que vous améliorer................
Répondre
T
bin je crois que moi aussi je préfére avant !! la il ya pte un peu trop de vert !
 par contre il ya des partie que j'aime bien  ( même si c'est bien de regarder un tableau dans son ensemble ! , dés foi c'est bien de regarder dans les détails, )donc j'aime bien l'extrémité en haut à gauche ou le vert semble s'éfiloché dans le orange ....et peut être aussi la partie entre les deux premiers trait à gauche !
mais c'est bien c'est super intéresssant quand même.... je veux voir la suite des évènements
Répondre
G
Oui, j'ai osé, j'ai raté, et ce la va me permettre de progresser! Et les événements vont se succéder. J'ai sévi durement samedi dernier, et des peintures intéressantes sujettes à critiques vont apparaitre très bientôt ;-))) C'est ca la vie d'artiste hihi
O
Ce tableau montre une autre forme d'expression artistique même si on reste dans le domaine de l'abstrait. On dirait, Guy, que tu essaies de parler d'une civilisation antique.
Répondre
G
J'essaie, tu l'as dis, mais vu les problèmes que j'ai rencontrés avec cette peinture, je ne suis pas capable de parler de cette civilisation. Mais ça viendra, tu verras Oiseau!
T
Il y a encore d'autres impressions, un peu futuriste dans l'idée!de + les complémentaires rouges et verts marchent très bien ! :))
Répondre
G
Pour les complémentaires je suis d'accord. Futuriste oui. Mais les couleurs me semblent sales, et le vert trop présent, tu ne crois pas Tristan?
D
Ce tableau me semble bizarre car il y a un mélange de couleurs contraires
Répondre
G
c'est exact, Delphine, une association de rouge et de vert, deux couleurs complémentaires, tu le sais, c'est mathématique! De plus le rouge est une couleur chaude, le vert une couleur froide. L'association de ces couleurs entraine un renforcement réciproque de chacune d'entr'elles, crée des vibrations, donne du rythme et de la force à la peinture. Mais j'avoue que là je ne suis pas très content de mon effet. Salut Delphine, a bientôt.
C
Ceci n'est pas une peinture acrylique mais une peinture à critiques!
On dirait une vue du ciel symbolisant les champs et les toitures!
 
Répondre
G
Joli le jeu de mots! Sinon, comme dit Agathe, il n'y a rien a voir, tout est la! Cependant la liberté que nous donne l'abstraction permet de voir ou ressentir tout ce que l'on veut. A bientôt Cedric...
K
ça y est, guy, on a trouvé l'heureuse ! ......................super ! ...................................
Répondre
G
Oui elle est géniale Agathe. D'ailleurs allez tous voir ses toiles abstraites sur son site, et vous m'en direz des nouvelles!! Les as tu vues , Kaoline?
A
Je l\\\'appellerai "Harmonie" !
Voilà, plus de massacre à la fin avec ces coups de traits en travers ! Les couleurs vont bien. Le relief est là. L\\\'espace est autour donc tout est possible. On respire et on sent la nature. On peut imaginer ou pas tout ce qu\\\'on veut , mais y a t-il besoin d\\\'imaginer ? Tout est là !
Bravo!
Répondre
G
Merci de me remonter me moral, Agathe. Tu ne penses pas qu'il y a trop de vert, et que les couleurs sont sales?
K
je viens à nouveau de m'attarder sur la 6, et finalement, tu sais quoi, guy ? Je trouve qu'elle manquait un peut de vert ...................non, en fait il n'y a rien de catastrophique, finalement, on s'habitue, elle n'est pas si mal la 12, et je devine que bientôt nous allons tous l'adorer ; et toi, guy, qu'en penses-tu ? Je me souviens que tu nous avais prévenus, tu disais en quelque sorte t'être trop lâché ? Reste toi-même, c'est comme ça qu'on t'aime, guy, ne l'oublie pas
Répondre
G
Je le pense toujours. Si tu mets du sel dans le repas, le gout est rehaussé. Si tu vide la salière entière, le repas est dégueulasse. Là, je pense que j'ai versé la salière.
K
Je constate quand même que pour nous éviter le choc, cette fois, tu as évité de rapprocher les 2 modèles physiquement, merci de nous ménager, je te taquine guy, mais quand même.................................
Répondre
G
c'est vrai, j'éloigne les deux versions pour que la comparaison ne soit pas trop rapide
K
Massacre à la verdereuse (pardon, à la vert d’heureuse, cherchez l’heureuse) non, guy, je rigole, c’est bête et pas méchant, mais, quand-même, « tu n’y es pas allé avec le dos de la cuillère », mon chez guy, c’est presque du tutti verdi ; tu ne nous donnais que du rouge, et voilà que tu vires au tout vert ou presque ; tu en avais assez d’être bloqué, tu veux foncer ?
C’est bien, ça, continue, tu nous enchante, et après tout, le vert c’est la couleur de l’espérance, et du démarrage, c’est bon tout ça…………………. Surtout n’arrête pas……………………
Répondre
G
Oui, en fait j'ai décidé de foncer, mais là j'ai trop foncé peut être, j'ai défoncer!! Si on n'ose rien, on n'avance pas je pense. Et tant pis pour les ratés!