Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographies, voyages et aventures, peintures et chevalets, l'art dans tous ses états.

Guy Leroy, peintre amateur, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde

Indes : Rajasthan : Temples Jaïns de Ranakpur

Indes 7533

Ranakpurest une petite cité du:Rajasthan:située dans la chaîne des:Ârâvallià une soixantaine de kilomètres au nord de la ville d'Udaipur. Elle tire son nom du raja:Rana Kumbha.

Le site doit sa notoriété au groupe de temples, majoritairement jaïns, et il fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme.

Le temple le plus important, celui d'Adinatha, est l'une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il fut élevé par un riche marchand,Dharna Sah, qui, à la suite de la vision du temple achevé à cet endroit, approcha l'architecte Depakaet demanda l'aide durânaKumbha qui lui accorda le terrain et l'assistance nécessaire.

La construction eut lieu au milieu du xve siècleet aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente. L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, sculpté, ornementé. Le temple est aussi appelé Chaumukha, ce qui signifiequatre facescar la cella abrite unTîrthankara à quatre faces regardant vers les quatre points cardinaux.

Au côté de la merveille qu'est le temple d'Adinatha, on trouve deux autres temples jaïns duxve siècle (un dédié à Neminâthaa et l'autre à Parshvanâtha, respectivement 21eet 23eTîrthankaras) et un templehindouistedédié àSûrya, datant lui duXIIIe.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article