Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographies, voyages et aventures, peintures et chevalets, l'art dans tous ses états.

Guy Leroy, peintre amateur, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde

Cuba : Camaguey, rêve de liberté

Cuba2012-8526.JPG

Cet homme rêve de voyager hors de son pays. C'est impossible, car voyager n'est pas envisageable financièrement.  Par ailleurs l'état ne laisse pas sortir les citoyens , où très difficilement, ou jamais pour ceux qui osent critiquer le régime.

Lors de notre retour de Cuba, à Roissy, une famille cubaine, passeport diplomatique en main, après un confortable voyage en première classe, débarquait à Paris. Les enfants, casquette révolutionnaire sur la tête, narguaient l 'entourage. Le pays est très pauvre, les membres du parti communiste se portent plutot pas mal, semble t il!

Pour voyager à l'étranger légalement, les Cubains doivent obtenir un permis de sortie coûteux, ainsi qu' un passeport , et ce dans un pays où le salaire mensuel moyen est d'environ 20 dollars.

Le permis de sortie, qui est accordée pour 30 jours, peut être renouvelé 10 fois, et peut également être refusé sans motif valable. Les voyageurs qui ont laissé leurs permis de sortie expirer sont déclarés "déserteurs".

 

Comme soi-disant "émigrants permanents",  les biens de ces voyageurs clandestins sont rapidement saisis, et ils ne sont pas les bienvenus en cas de retour.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article