Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographies, voyages et aventures, peintures et chevalets, l'art dans tous ses états.

Guy Leroy, peintre amateur, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde

Japon : la fête du Gion Matsuri à Kyoto.

.
.
 Les matsuri sont des festivals liés à la religion shintō, ayant généralement lieu durant la période estivale, dans pratiquement toutes les localités japonaises. Populaires par nature, c'est l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, et surtout faire (re)vivre le folklore régional.

Les matsuri sont aussi des processions religieuses, dédiées et consacrées aux divinités, que ce soit pour les plus importantes, dans le shintoïsme, comme Amaterasu (la déesse du soleil) ou que ce soit pour des divinités locales.
Ces processions s'effectuent en gravissant une montagne, afin d'atteindre le temple au sommet et de l'ouvrir pour recommencer les cycles religieux, en vue d'études religieuses de méditation pour les fidèles.
Ces matsuri sont extrêmement chargés en « esprit ». En effet, lors des matsuri, des rubans de papier simple ou de papier métallisé (que l'on appelle des kami) sont accrochés et suspendus au cortège, traduisant ou manifestant la présence des esprits protecteurs de la procession. Il est important de signaler que « kami » en japonais signifie souffle ou mouvement.
.
.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A chacun son folklore
Nous les chtis ce qu'on aime c'est la rigolade
Répondre
K
chevaux et taureaux, s'il vous plait, ce n'est pas un spectacle pour mauviettes ! et ne te moques pas s'il te plait !
Répondre
C
Je préfère le carnaval de Dunkerque  
Plus convivial
Répondre
C
trés bonne vidéo digne d'un vrai docu, merci!
Répondre
F
Superbe idée en effet de nous faire partager cette vidée. Le Japon est vraiment un pays trés attachant, je comprends que vous l\\\'ayez aimé. Et toutes ces traditions vraiment c\\\'est trés enrichissant.
Je suis moi aussi pressée que vous vous remettiez à la peinture, vos toiles me manquent...
Répondre
K
Bises à toi Agathe, tu fais vraiment plaisir à lire, tu as le bonheur contagieux
Répondre
G
Et quel plaisir de se faire contaminer, pas vrai Kao, et Agathe. Je vous embrasse.
A
Dépaysement total !  Et à chacun ses traditions.  J'aurai bien aimé y être pour "sentir"  tous ces esprits !! Mon cher Guy, effectivement nous allons nous y remettre sériieusement , quand tu veux !!!  Pourquoi pas ce Week-end ?? !!Je t'embrasse fort, fort  !!Un coucou et une bise à toi Kao !! 
Répondre
G
Ce week end?!!! Si vite tu ne traines pas toi ! Je vais me concentrer pour faire au plus vite, hi hi ... Je t'embrasse Agathe.
K
géniale cette idée de vidéo pour faire comme si on y était ; les fêtes pendant la période estivale, on connaît ça aussi chez nous, et renouer avec les traditions pendant ces moments là, oui, ça me rappelle vaguement quelque chose que j'ai vécu très récemment
Répondre
G
Les chevaux dans la rue ;-))) Demain je vous montre une video de thons japonais :-))))  Interessant et unique au monde. Ensuite, je prépare mes toiles pour peindre. Ensuite on verra..... Je t'embrasse Kao.