Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographies, voyages et aventures, peintures et chevalets, l'art dans tous ses états.

Guy Leroy, peintre amateur, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde

Eglise d'Englos

 

Peinture acrylique sur toile.

Voiçi la troisième toile d'une série de trois tableaux décrivant le nord de la France.

Vous pouvez appercevoir un chateau dans les arbres, au bord de l'eau,

en plein soleil.

J'ai utilié les trois couleurs primaires, mélangées à du Heavy Gel. Je me suis servi des mes couteaux et des mes grandes truelles 

 .

.

.

Solitude sur toile.

 

 

Tendre suis-je comme l’hirondelle

Qui cherche sa force au gré de l’aquarelle

Au cœur d’une nuée de couleurs en folie !

 

 

Sollicitude au cœur d’une femme sévère !

Incertitude sur mes pensées sympathiques !

 

 

Parler au travers de mots sans frontières

Etendre ses joies, ses peines, sa carrière

Sur des idéaux sans attirer le pourquoi ?

 

 

Se mettre au vert pour oublier la solitude

Etre soi, être naturel pour contrer l’habitude,

Dans un monde artificiel qui me met en cage !

 

 

 

Christine Duhamel

 .

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               L’EGLISE

 

 

                                                       C’est une flamme qui jaillit

                                                Du pinceau du peintre excité

                                              Elle brûle de toute sa puissance

 

                                               Belle, droite, fière sur son parvis

 

                                         La voûte céleste, de sa flèche, transpercée

 

                                          De son chœur, pas un murmure, le silence

 

 

    

                                             De cette place elle en est la souveraine

 

 

                                             Ghislaine

                                           De chez elle on en ressort sans haine

 

 

    Calme au creux des paysages sauvages,

  Toile à peindre, toile à plaindre parfois

                                             Solitude dans un monde trop critique !

                                             Habitude dont il ne faut pas se défaire !

  

Seul, si seul parfois dans ma vie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un dimanche gris sous la pluie, j'avais envie de soleil...Je refais un petit tour du côté de vos anciennes toiles.L'église d'Englos vue sous cet angle donnerait presque envie de croire en Dieu.Des couleurs chaleureuses comme on les aime.Elle est aussi trés belle le soir lorsqu'elle est illuminée....
Répondre
B
C'est grace au blogue de rafrafi j'ai visité le votre blogue merci pour les tableaux
Répondre
G
Transmet le bonjour à Rafrafi pour t'avoir conduit chez moi. A bientôt.
B
je vous felicite pour votre blog et pour ce que vous faites;merci pour les couleurs et les émotions.
Répondre
G
Merci pour ce compliment. N'hésite pas à revenir, les couleurs vont réapparaitre bientôt dans de nouvelle toiles. A bientôt.
F
super, les couleurs chatoyantes vivantes, j'aime
Répondre
G
C'est la vie que je recherche dans la peinture
K
et pour les citations de Turner, finalement tu as abandonné, Guy ?
Répondre
C
Entre 2 recettes mine de rien , j'ai travaillé.... ton comm est le bienvenue et encore merci pour ta recette que j'ai mis à l'honneur dans l'article précedent .... un régal.bisous Cristine
Répondre
O
Je croyais avoir déjà vu Les citations de Leonard de Vinci sur ton blog mais celles-ci sont parties comme elles sont venues hi! hi! hi! 
Répondre
G
Tristan oriente la discussion avec cette question  : "Comment s'organise un concept "? Qu'en pensez vous donc mes chers visiteurs?
Répondre
G
Je suis impressioné par vos dissertations et vos citations. Dans le prochain article, je vous soumettrai des citations de Leonard de Vinci, OK?<br /> Guy
C
Bonjour Guy,merci beaucoup pour la recette je vais la mettre en ligne tout à lheure... Miamm et dans mon four cet apres midi......c'etait tres sympa de ta part.et bien on est vraiment pas tres loin ... j'habite à Avelin. Je sais pas si tu connais. tu me diras.bises et une bonne journée.Cristine
Répondre
K
en fait chacun peut apporter un petit quelque chose à cette idée de la perfection, j'ai apprécié les interventions de Bernard et de Nono, je trouve que Tristan et Françoise ont ajouté des choses essentielles, je pense qu'on pourrait poursuivre peut-être à l'infini sur le ressenti de chacun sur cette question, ou s'arrêter net, cela reviendrait à peu près au même ; tout a été dit, et tout reste à dire sur le sujet
Répondre
K
oui, petit détail à souligner : pour moi la perfection, si je devais la définir, serait aux antipodes de "sans défaut" (!) la perfection à mes yeux, c'est ce qui me correspond à 100 %, forcément, elle n'est sûrement pas la même à vos yeux, et ce dans n'importe quel domaine
Répondre
F
Quand Kaoline dit que ce tableau est parfait, je suis d'accord avec elle. Il l'est par ce qu'il représente, les souvenirs qu'il inspire, l'harmonie de ses couleurs et la lumière qu'il dégage. Je ne veux pas dire pour autant que vous êtes parfait, mais on peut atteindre la perfection dans un domaine que ce soit l'art ou autre chose et dans ce cas précis, cette toile.....<br /> "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail" (Léonard de Vinci)<br /> La perfection s'est aussi le fait d'être "soi-même". Chaque personne est unique. Personne ne peut la surpasser dans le domaine d'être soi-même et si personne ne peut la surpasser cela veut dire qu'elle est la meilleure et si elle est la meilleure, elle est donc parfaite !<br /> "L'homme est la perfection de l'univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit, et la charité est la perfection de l'univers" (St François de Sales)
Répondre
T
D'autres suggestions les blogueurs ? :))))et bien puisque nous sommes dans des idées communes, Guy et si on lançait un autre thème ?"Comment s'organise un concept à votre avis ?" Guy qu'est-ce que tu en penses ?
Répondre
N
Sentiments d'artistes... http://www.blogmusik.net/search/grand-corps-malade-toucher-l-instant.html
Répondre
T
ouahouuu ça parle !allez ça m'intéresse bien !!Bon , pour moi la perfection est synonyme de sans faille, sans défaut (tout le monde est d'acc je pense) voire de robotisation, c'est un mot très dictateur je pense dans un contexte de travail on est dans un contexte sans vie, la perfection est le néant , le rien du tout.L'homme se joue à être le + ambitieux possible!D'ailleurs j'y pense : l'homme ayant inventé le mot robot se nomme Karel Capek, poète tchécoslovaque.La perfection est un mot politicien à mon sens, tout comme le mot tolérance .La perfection s'accorde avec un slogan "travail famille patrie" de Pétain.Si l'on parle de perfection dans l'art et bien soyez sur qu'il n'y en a aucune. même pas dans les peintures de la Renaissance bien qu'on ai à faire à des chefs-d'oeuvres de réalisme, oui mais après ?La perfection à mon sens ne doit pas que s'annoncer que sur un support physique, mais voir mental et conceptuel.d'ailleurs voilà vous m'imbibez de ce mot! arrg! lol!Non, sincèrement, la P je la laisse à nos machines défaillantes.Nous nous sommes intéressés à ce mot car nous avons cru au début 1900 insummersibles,  comme le titanic... pourtant.. L'ambition veut faire naître la perfection.
Répondre
G
Et j'ajouterai qu 'aucune machine n'est parfaite.....
J
Vue comme sur cette toile, je l'aime bien ton église ! Ma tour si tu veux la dessiner tu peux la prendre sans soucis si cela te dit ! Bonne soirée et à bientôt ! Biz
Répondre
K
je crois que tout est dit ici
Répondre
G
Et là, je ne sais plus quoi dire, Bernard et Nono m'ont cloué le bec!! Aide moi, Kao, répond pour moi, finalement c'est toi qui a lancé le débat sur la perfection...... Bises.
N
A quoi bon la perfection ? Vis, rêve, aime, chante, peints… et c’est la vie qui s’ouvre à toi. Et c’est dans l’émotion et dans la simplicité que tu te rapproches de ce que tu recherches : ce mot que personne n’ose prononcer, mais que ton pinceau murmure, c’est ce mot qui glisse toujours entre tes mains quand tu le sens proche, c’est le mot de tes rêves, mais aussi de tes cauchemars, c’et un mot qui pleure, mais aussi qui chante, le mot qui guide parfois tes réussites, mais aussi des échecs… Dans les dessins animés, parfois, on évoque cette perfection ; parfait, c’est bien le nom d’un des 7 nains dans blanche neige ? Et pourtant, je pense qu’on ne représente pas la perfection avec une allégorie, on ne la sent même pas, on ne la définit même pas. Tu te donnes des objectifs, tu appelles ça la perfection, n’est-ce pas non plus ton idéal, ton rêve ?? La boucle est bouclée, le rêve, la beauté, ce qui t’émeut, ce qui m’émeut, ce qui nous émeut, c’est ça le chemin de la perfection, plutôt un chemin de l’idéal !! Mais, la perfection c’est donc un « mot-métaphore » qui n’existe pas vraiment. Mais à quoi sert donc cette chose qui n’existe pas ??? A vivre, tout simplement...
Répondre
G
Dans la famille on est vraiment intello, tu ne penses pas? Mais toi, tu sembles le plus balaise ;-)))  Mais es tu certain que farfait est un des septs nains? On me soutient que non!! Moi, je n'en sait rien, je ne suis pas parfait hi hi hi...
K
Ha oui, Guy Leroy, des fois je l'appelle Guy (encore une fois je fais l'amalgame avec Guy Garnier, mais c'est de ta faute, Guy, tu te manifestes aussi dans les comm, au lieu de le faire à ta manière habituelle, et donc, cela m'a déroutée cette fois-ci
Répondre
K
Merci à Guy Leroy, j'ai bien aimé sa question, et j'ai bien aimé d' essayer d'y apporter ma réponse
Répondre
G
C'est moi, hi hi hi,