Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographies, voyages et aventures, peintures et chevalets, l'art dans tous ses états.

Guy Leroy, peintre amateur, vous propose de visiter sa galerie virtuelle où sont exposés peintures acryliques, abstractions, aquarelles, pastels,encres et dessins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux conseils pratiques. A voir les poèmes illustrant certaines oeuvres. Et surtout découvrez sans faute les photos époustouflantes de nombreux documentaires de voyages à travers le monde

Australia : Koala.

 

Chassé presque jusqu'à l'extinction pour sa fourrure dans la partie sud de l'Australie, il a depuis été réintroduit et son aspect si « mignon » lui fait bénéficier de la meilleure attention des officiels.

On ne connaît pas le nombre exact d'individus (les chiffres variant de 100 000 à un million ) mais tout le monde s'accorde à dire que l'espèce est, depuis plusieurs années, en déclin. La cause tient pour beaucoup à la perte de son habitat, liée au développement urbain et routier. Mais les koalas sont aussi victimes de sècheresses à répétition, de mutations génétiques dues à des décennies de reproduction consanguine et de la chlamydiose qui affecte sa fertilité. Quant aux gigantesques feux de forêts qui ont ravagé le Sud de l'Australie durant l'été 2006, ils ont fait disparaître des milliers de koalas.

Dans le sud-est du Queensland, la situation est telle que le petit marsupial arboricole a été inscrit sur la liste des espèces en danger, avec un risque d'extinction dans moins de dix ans. Sur la liste rouge de l'IUCN, le koala est considéré comme quasi menacé. Cette menace est due à la déforestation de l'eucalyptus — essentiel à la vie du koala — utilisé pour fabriquer du mobilier de jardin. (wikipedia)
.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il est mimi... Il dorment au moins dix heures par jours, non?
Répondre
G
<br /> Je dirai même plus, 20 heures par jours...comme les lions...<br /> <br /> <br />
A
il est pensif en lisant ton article. J'aime beaucoup cette photobonne soirée
Répondre
G
<br /> Je l'ai photographié au zoom, à quatre pattes , appuyé sur un tronc d'arbre couché, car je filmais en même temps, il me fallait ne pas bouger. Pour une fois que je voyais un koala éveillé, et qui<br /> me regardais, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion. Il ne dois pas apprécier mon article en effet!<br /> <br /> <br />
M
Il est trop mignon, j'adore les koalas.
Répondre
G
<br /> Celui là est très beau, je reconnais. Et c'est le premier que je voyais de ma vie!<br /> <br /> <br />
F
C'est vrai qu'il est bien mignon ce koala et sa fourrure doit être trés douce. Pas une raison pour la lui enlever....
Répondre
G
<br /> Nous avons pu en toucher, dans une ferme où les animaux malades étaient soignés. Ils sont effectivement très doux, comme une peluche. J'ai même pris dans mes bras un bébé Walaby.<br /> <br /> <br />
B
pas de koala non plus... Pas de chance!
Répondre
G
<br /> Les koalas dormaient! Ils se sont réveillés, tu peux les voir maintenant. Sais tu combien d'heures ils dorment chaque jour??<br /> <br /> <br />
C
Ouaip je suis la première !Celui-là,j'en ferais bien mon doudou...mais s'il est en voie d'extinction,c'est peut-être parce qu'il mange des feuilles d'eucalyptus périmées ? ( cf un article antérieur à propos des montagnes bleues qui ne sentent plus rien )Heureusement,ceux-là on ne les mange pas...enfin,pas encore !
Répondre
G
<br /> Ils ne se mangent pas, c'est vrai. Ca ne se mange pas un doudou.<br /> <br /> <br />